vendredi 27 novembre 2015

Les vases à visage

Le petit cabinet ds curiosités céramiques.
Premier volet: Les vases à visage, première partie.
On les trouve essentiellement dans les provinces germaniques, Germanies supérieure et inférieure, Rhétie et Norique, plus rarement ailleurs. Leur origine est parfois cultuelle, et on les découvre dans de petits sanctuaires domestiques sans que l'on sache exactement quel était le cérémoniel qui pouvait nécessiter ce genre d'accessoires. On les retrouve également dans les habitats, et ils peuvent avoir aussi simplement été des vases à boire, peut-être utilisés lors d'occasions particulières.
 Ci-dessous un premier assortiment provenant de Lorraine (Metz) et de Rhénanie du Nord-Westphalie (Cologne, Krefeld et Mayence). Proviennent peut-être du même groupe d'ateliers. Celui de Metz est attribué à Haute-Yutz.
Tous appartiennent apparemment au Ier siècle de notre ère.
Metz, Musée de la Cour d'Or. ( Photo personnelle)
Dis? Pourquoi tu tires la langue?
Rhenisches Museum Köln. Photo du Musée
Museum Burg Linn, Krefeld ( Rhénanie du nord-Westpahalie)
Photo de Musée:
Haute Yutz, Musée de la Cour d'Or, Metz (photo du Musée)
Les vases à visages barbus.
Proviennent également des provinces germaniques mais parfois aussi de Grande Bretagne. Certains de ces vases sont en plus surmontés de 3 ou 4 petits godets dont la fonction nous échappe totalement. La datation de ces derniers peut être plus tardive que les formes simples. On retrouve notamment ces godets additionnels sur certains vases à serpents qui seront illustrés plus tard.


 Musées du Pfalz, Allemagne. Etablissement indéterminé. Cette association regroupe une quarantaine de musées situés dans un quadrilatère allant de Bonn à Mayence, puis de Mannheim à Trèves. Source: Wikipedia D / Wikimedia Commons
















Musée St.-Polten, Unterradlberg (D)

Source: Wikipedia D / Wikimedia Commons














Gäubodenmuseum Straubing (D). 
Godets additionnels ou goulots?
On pourrait décrire ce vase comme étant à visage barbu et oreilles!
Source: Wikipedia D / Wikimedia Commons















Bel exemple à godets additionnels. 
Museum Carnuntinum, Bad-Deutsch_Altenburg, Niederösterreich. 
Source: Wikipedia D / Wikimedia Commons














Vases à visage(s) du Norique:
Ancien royaume celte recouvrant l'est de l'Autruche, l'extrême Est de la Bavière et une partie de la Slovénie, Le Norique deviendra province romaine peu avant le tournant de l'ère. C'est notamment la célèbre place fortifiée du Magdalensberg, non loin de Klagenfurt, en Autriche (Carinthie), région proche de la Slovénie, qui a libvré bon nombre de ces vases.
Le premier comportant trois visages, probablement assez tardif (fin IIème-IIIème s.) est exposé au Musée de Klagenfurt, sans qu son origine exacte soit précisée.
Les autres proviennent de l'ancien oppidum du Magdalensberg, qui devient ville romaine fortifiée dès la conquête des Alpes terminée. Datent de la fin du règne d'Auguste de de celui de Tibère (entre 10 et 35-40)
Bienvenue dans la tribu des gros nez!


Musée de Klagenfurt. Photo d'amateur.















































Deux vues de cette pièce "de caractère". assez extraordinaire provenant du Magdalensberg. Le gros nez est caractéristique. 
Photo du haut: Eleni Schindler-Kaudelka
Ci contre: www.Antike Tischkultur.de















Un autre exemplaire, également du Magdalensberg: 
Photo Eleni Schindler-Kaudelka.















Dans un style différent mais toujours muni d'un gros nez, toujours du Magdalensberg: 
Photo Eleni Schindler-Kaudelka
















Magdalensberg toujours.
Photo Eleni Schindler-Kaudelka


















Les vases à visage et à phalles.
On monte d'un cran dans la curiosité!
Certains de ces vases, en plus du visage tel qu'illustré plus haut montrent une ou deux représentations de phalles dirigés en direction de la bouche ou des yeux. Il ne faut pas y voir quoi que ce soit de grivois. Pour les Romains, gallo ou pas, le phallus est un signe apotropaïque (servant à éloigner le mauvais oeil, à conjurer le mauvais sort. n.d.l.r.). extrêmement fréquent, qui peut s'arborer sous forme de pendentif, d'appliques murales et de toutes sortes d'objets de décoration.
Origine: Germanie supérieure, 1er-2ème s. de note ère.

Colmar, Musée Unterlinden, exposition temporaire en 2009, photo personnelle.
Ce vase est issu des ateliers de potiers de Brumath (Alsace). D'assez grande taille, il fait un peu plus de 20 cm. de haut pour une capaciité dépassant largement le litre, il est muni d'une anse à l'arrière, ce qui en fait clairement un vase à boire.

              Paire de vases provenant d'une villa romaine proche d'Esslingen, Allemagne, (Bade Würtemberg).                      Photo Esslinger Zeitung, Musée d'Esslingen 



Curieuse composition pour ce vase. 
L'argile utilisée semble attribuer cette pièce aux ateliers de Cologne, au premier siècle de notre ère.
Römischer Zentralmuseum Mainz, (Mayence) 

Photo du Musée.
















Je clos ici ce premier volet du cabinet des curiosités, qui est en fait un résumé d'une série de publications sur Facebook.
D'autres suivront!
A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire