dimanche 7 avril 2013

Plats EIR ou VRP???

ça, c'est vraiment un truc de céramologue...

Un plat en céramique EIR, cela veut dire "Engobe Rouge Interne"
Un plat en céramique VRP, c'est du "Vernis Rouge Pompéien"
Donc, c'est exactement la même chose. mais en Suisse on dit EIR, et en France VRP.
Quand on vous dit que les céramologues sont de gens compliqués, vous pouvez le croire...
En vrai, ça ressemble à cela:
A l'intérieur, un vernis rouge, mat quand la pièce est neuve, mais qui devient brillant à l'usage.
A l'extérieur, un terre cuite somme toute assez simple,mais très maigre et très sableuse. Ces modèle de la fin du premier siècle avant notre ère sont typiques. Assez épais pour bien répartir la chaleur, et une grosse lèvre en bourrelet.
Le vernis rouge à l'intérieur, c'est l'antiadhésif de l'antiquité. Un vernis épais, mais poreux, que l'on va préalablement bien imprégner d'huile.

Mais, au fait, ça sert à quoi, ces trucs?
par exemple:
A cuire le pain, par exemple.
Ces plats sont souvent fait d'une argile extraordinairement résistante au feu. Cuire du pain au four à bois n'entraîne pas de contraintes exceptionnellement fortes, mais faire des crêpes ou faire frire ds boulettes de viande sur le charbon de bois pousse ces terres à leur limite.
Le vernis rouge, c'est l'antiadhésif de l'antiquité. Un vernis épais, mais poreux, que l'on va préalablement bien imprégner d'huile.  Il permettra de cuire plein de choses sans que cela attache. Cela fonctionne très bien et c'est tout à fait surprenant. Même la première crêpe est souvent réussie...
Mais pour ce jour, comme tous les dimanches je me suis arrêté à mon pain hebdomadaire.Vous connaissez le pain d'épeautre?

500 gr. de farine d'épeautre (bise ou assez grosière)
un demi-cube ou 20 gr. de levure fraîche ( de bière par exemple)
2,5 dl. d'eau
0,5 dl. de lait
Une tombée d'huile d'olive
un peu de sel

Bien pétrir, puis laisser lever 2 heures dans un endroit tempéré.
Mettre au four préchauffé avec une petite coupelle d'eau afin que la croûte ne soit pas trop dure. 220 degrés environ et 35 à 45 minutes. (je ne suis pas sûr des temps, car je cuis au four à bois dans thermomètre, alors j'y vais au jugé.Quand la croûte devient dorée et que le pain résonne comme un tambour lorsqu'on le frappe du doigt, c'est tout bon!)

Ces plats eurent un immense succès dès l'apparition de la cuisine méditerranéenne en Europe continentale. Dans certaine régions, ils précédèrent même l'arrivée des Romains. Ils servaient bien sûr de plats à cuire, mais rapidement de nombreuses variantes ou imitations furent utilisées comme plats de service.

J'ai d'ailleurs en ce moment un très beau travail d'archéologie expérimentale en cours. Je vous en parlerai peut-être un jour, mais il faut d'abord que j'obtienne l'autorisation des équipes qui ont fouillé le site et étudié le matériel.
Une énorme production, quelque part dans le Nord de la France. Certains de ces plats furent exportés jusque chez les Helvètes, on en a retrouvé quelques tessons à Avenches.
Mais...Chut! C'est un secret! Je ne vous ai rien dit...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire